Chilly-Mazarin : ses projets 2015-2025 – CENTURY 21 Agence du Centre – Agence immobilière à CHILLY MAZARIN
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Centre, Agence immobilière CHILLY MAZARIN 91380

Chilly-Mazarin : ses projets 2015-2025

Publiée le 23/01/2020

 

  • RĂ©gion : ĂŽle-de-France

  • Population : 20 133 habitants

  • PropriĂ©taires : 60,3 %

(source : Insee 2016) 

Ville du sud de la région parisienne, Chilly-Mazarin couvre 557 hectares du département de l’Essonne. Située à seulement 18 kilomètres de Notre-Dame de Paris, la ville se projette dans l’avenir avec un plan d'aménagement urbain décennal, que vous présente l'équipe CENTURY 21 Agence du Centre.

Chilly-Mazarin et son cadre de vie

L'emplacement de la ville contribue à son cadre de vie, offrant aux Chiroquois l’atmosphère d’une ville paisible richement dotée en équipements publics et qui bénéficie d’un accès facile à Paris (via le RER C), ainsi que de la proximité de l’aéroport d’Orly (à 8 km) et de la gare TGV de Massy (5 km). Les 20 hectares d’espaces verts de la ville contribuent grandement au cadre de vie et font partie du quotidien des habitants, notamment le parc de l’Hôtel de ville (3,5 ha), le parc des Champs-Foux (3,5 ha), ainsi que le Bois de Saint-Eloi et la plaine de Balizy (23 ha, dont une partie est située sur la commune de Longjumeau). 

Chilly-Mazarin : un plan décennal pour construire la ville de demain

La ville mène un vaste projet urbain 2015-2025, qui s’articule selon 10 axes de travail et bénéficiera à tous les Chiroquois.

  • SĂ©curitĂ© (2016-2019) - Progressivement, la police municipale verra ses effectifs augmenter et son pĂ©rimètre d'intervention s’élargir. Pour exemples, depuis 2017, des patrouilles nocturnes ont Ă©tĂ© mises en place et un maĂ®tre-chien a Ă©tĂ© recrutĂ©. En parallèle, en mars 2017, un centre de supervision urbaine, via la vidĂ©o protection, a Ă©tĂ© crĂ©Ă© et en 2019, 36 camĂ©ras supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© installĂ©es sur le territoire la commune.

  • Cadre de vie (2016 - 2025) - La ville prĂ©voit un rĂ©amĂ©nagement des espaces verts, la garantie de la propretĂ© des lieux publics et le remplacement de l’éclairage public, par des Ă©quipements Ă©conomes en Ă©nergie.

  • Circulation (2016 - 2025) - Afin de rĂ©duire les embouteillages, plusieurs dispositifs ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s : damiers anti-stationnement, temporisation des feux tricolores. En complĂ©ment sont Ă©tudiĂ©s des projets de nouvelles bretelles.

  • Centre-ville (2016-2019) - Pour que le centre-ville soit plus attractif, plusieurs chantiers ont Ă©tĂ© menĂ©s : rĂ©organisation du rond-point de la LibĂ©ration et du parvis de la CitĂ© administrative, nouvelle place du marchĂ©, installation de la mairie annexe au 84 rue de Gravigny.

  • Parc des Champs-Foux - Pour que le parc soit un lieu de vie et de loisirs pour tous, des amĂ©nagements ont Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©es : pose de clĂ´tures, crĂ©ation d'un parcours et installation d'Ă©quipements sportifs (pump track, terrain multisports, street work out et matĂ©riel outdoor de fitness).

  • Équipements jeunesse (2016-2021) - Un nouvel espace Jeunes a Ă©tĂ© inaugurĂ© en 2016 et d’ici 2021 sera crĂ©Ă©e une salle polyvalente pour les spectacles professionnels, les associations et les fĂŞtes familiales.

  • Rue Pierre-Mendès-France et Auguste-Blanqui - CrĂ©ation d’un quartier de standing, agrandissement du gymnase des Chardonnerets et rĂ©novation du club-house des boulistes.

  • CinĂ©ma François-Truffaut - Pour donner Ă  cet Ă©quipement culturel important plus de visibilitĂ© et de convivialitĂ©, des travaux de rĂ©novation sont prĂ©vus.

  • RĂ©novations diverses - La ville a Ă©galement programmĂ© la rĂ©novation de plusieurs de ses sites : château d’eau, cimetière, Ă©glise Saint-Étienne, conservatoire…

  • site de DĂ©couflĂ© : crĂ©ation d’un nouveau quartier, en centre-ville, dont la livraison du dernier bâtiment est prĂ©vue pour fĂ©vrier 2023.

Chilly-Mazarin : zoom sur l'aménagement du site de Découflé

À quelques dizaines de mètres de l’hôtel de ville, sur l’ancien site industriel de Découflé, un nouvel éco-quartier va sortir de terre. Sur près de 3,6 hectares ce nouvel ensemble immobilier comprendra 410 logements en accession et 166 logements sociaux, un pôle petite enfance, une résidence pour les seniors de 88 logements, un centre de santé, 9 commerces (dont 1 restaurant). Sont également prévus de nouvelles rues, une sente piétonne, 659 places de stationnement, des places publiques aménagées et un parc arboré de 3 400 m². 

 

Après réflexion, Chilly-Mazarin répond à vos critères de situation géographique, de budget et à vos aspirations de cadre de vie. Mais il y a d’autres éléments dont vous voulez vous assurer avant de concrétiser votre projet immobilier. Aussi, que vous cherchiez à acheter une maison, un appartement ou un bien atypique pour en faire votre résidence principale, votre pied-à-terre ou un placement locatif, entourez-vous d’une équipe de professionnels qui connaissent la ville, son histoire et ses projets. Poussez la porte de CENTURY 21 Agence du Centre, 16 avenue Mazarin. Explorez aussi le site Internet de la mairie de Chilly-Mazarin. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité